Qu'est-ce que la sophrologie?
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (SÔS : harmonieux; PHREN : l’esprit; LOGOS : science), signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Au croisement de techniques occidentales (relaxation, hypnose, autosuggestion) et de pratiques orientales (yoga, méditation), la sophrologie combine des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation mentale. Mobilisant ainsi le corps et/ou le mental, la pratique de la sophrologie peut amener à de profondes prises de conscience pour une meilleur connaissance de soi. Elle développe dans notre quotidien nos capacités d'adaptation, d'action et d'évolution en privilégiant l'expérience vécue et l'autonomie.
« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé » Voltaire
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la sophrologie a su s’imposer comme méthode efficace pour surmonter les situations complexes, pour améliorer son bien-être au quotidien.
Méthodologie de la sophrologie
La sophrologie s'appuie sur une méthode de base, la relaxation dynamique, et sur des techniques spécifiques mobilisant le corps et le mental.
> La relaxation dynamique
Issue de l'étude de certaines pratiques orientales, elle constitue la base de l'entraînement sophrologique en développant notre qualité de conscience à travers la relation au corps.
> Les techniques spécifiques
Pratiquées en parallèle à la relaxation dynamique et essentiellement issues de la psychologie comportementale et cognitive, ces techniques utilisent la relaxation et la visualisation vers des objectifs spécifiques correspondant aux besoins de chacun (évacuer nos tensions, se préparer à une situation, se relier à ses émotions positives...).
La sophrologie ne propose pas un travail psychothérapeutique et ne peut le remplacer. Elle peut être cependant complémentaire à ce type de travail.
Champs d'application >